Thursday, January 06, 2011

Habermas in "Le Monde"

A French translation of Jürgen Habermas's NYT article on "Leadership and Leitkultur" (October 29, 2010) was published in "Le Monde" on January 4, 2011:

"L'Europe malade de la xénophobie"

Excerpt:
"La question est alors la suivante: la participation dans les procédures démocratiques n'a-t-elle pour signification fonctionnelle que de réduire au silence la minorité battue, ou implique-t-elle une signification délibérative qui inclut les arguments des citoyens dans le processus démocratique de formation de la volonté et de l'opinion? Les motivations qui sous-tendent chacun de ces trois phénomènes — la peur des immigrés, l'attrait pour des figures charismatiques non-politiciennes et la rébellion populaire de Stuttgart — sont différentes. Mais elles se rencontrent pour traduire cumulativement un malaise croissant face à un système politique replié sur lui-même et de plus en plus désemparé.

Plus le champ d'action des gouvernements nationaux se rétrécit, plus la politique se soumet docilement à ce qui s'impose comme des impératifs inévitables, économiques ou autres, et plus la confiance du peuple dans une classe politique résignée diminue.

Les États-Unis ont élu un président qui possède une vision politique lucide, quand bien même est-il lui aussi pris d'assaut sur tous les fronts et en butte à des sentiments de plus en plus mêlés. Ce dont nous avons besoin en Europe, c'est d'une classe politique revitalisée, qui surmonte son propre défaitisme avec un peu plus de perspectives, de résolution et d'esprit de coopération. La démocratie dépend de la capacité du peuple à croire qu'une certaine marge de manœuvre existe qui nous permette de façonner l'avenir et d'affronter tous ses défis."

(Translated by Christian Bouchindhomme)


No comments:

Post a Comment