Friday, October 22, 2021

Review of the French translation of "Auch eine Geschichte der Philosophie"

In "Le Monde" (October 22, 2021), Nicolas Weill reviews the first volume of Jürgen Habermas' "Auch eine Geschichte der Philosophie", which has now been published in French:

"A la source de la foi et de la raison"

The first volume is titled: "Une histoire de la philosophie, tome I: La constellation occidentale de la foi et du savoir" (Gallimard; translated by Frédéric Joly).

Excerpts from the review:

"L’ œuvre du philosophe allemand Jürgen Habermas (né en 1929) a toujours été nourrie des débats de son temps. Aujourd’hui, c’est celui de la relation entre la foi et le savoir qu’il redéfinit dans toute sa complexité. En intellectuel résolument agnostique, il s’interroge, en effet, sur l’attitude à observer face aux "contenus de vérité", traductibles en termes rationnels, portés par les religions." (.....)

"L’auteur du Discours philosophique de la modernité (Gallimard, 1988) ne nie pas la réalité sociologique de la perte de croyance; il renvoie d’ailleurs l’irruption de l’intégrisme islamique, dans nos sociétés, non à un "retour du religieux" mais à une simple réaction à la modernisation. Mais cette réalité ne saurait suffire pour lui, comme pour le Marcel Gauchet du Désenchantement du monde (Gallimard, 1985), à établir le diagnostic d’une "sortie de la religion". Du reste, la discussion publique entre foi et savoir s’est imposée à Jürgen Habermas par la force des interrogations très contemporaines qu’ont suscitées, en Allemagne, les manipulations génétiques, associées aux souvenirs de l’eugénisme et de l’"effondrement moral" nazis." (.....)

"Le détour par une ample histoire se donne pour but de déceler et de mettre en évidence la source commune de la "mentalité religieuse" et de la rationalité occidentale. Jürgen Habermas estime pouvoir situer cette source dans l’"âge axial" (environ 800­-200 av. J.­C.), nom donné à l’irruption simultanée, et hors de tout échange d’influences connu, de doctrines en rupture avec la pensée mythique et magique propre aux sociétés premières. A cette époque, le divin est tiré hors du monde et s’installe dans une "transcendance" éminente. Au même moment, la constitution du canon biblique dans l’ancien judaïsme, le confucianisme, le bouddhisme, le zoroastrisme mais aussi l’éclosion de la philosophie dans la Grèce antique partagent ainsi les traits communs d’une révolution spirituelle mondiale."

"(.....) il lit l’évolution axiale comme un lent processus de "moralisation du sacré". Alors que l’éthique et la religion suivent des voies séparées dans les sociétés premières, l’époque axiale les réunit, faisant dépendre désormais la rédemption de la pratique de la justice, Dieu devenant, quant à lui, le législateur suprême." (.....).

"La généalogie proposée ici par le philosophe révèle donc non une simple coexistence, mais un lien de parenté, fondement d’une écoute voire d’une communication possible. Porté par une histoire dont l’immense lecteur qu’est Jürgen Habermas explore d’innombrables recoins théoriques, l’ouvrage laisse percer l’espoir qu’une pensée "postmétaphysique" soit capable de ménager aux croyants et aux incroyants l’espace public, où ils pourraient reprendre langue, dans une refonte de la modernité où il se refuse à ne voir que crise ou déclin. Voilà qui transforme aussi cette traversée en leçon d’optimisme."


No comments: