Thursday, December 02, 2021

Interview with Habermas in "Philosophie Magazine"

Interview with Jürgen Habermas in the French "Philosophie Magazine" (no. 155, December 2021):

"La philosophie cesserait d’être elle-même si elle perdait des yeux ‘le tout’"

(Paywall)

Excerpt:

En France vient de paraître le premier tome de votre monumentale ”Histoire de la philosophie”, où il est notamment question du rôle de la philosophie. Quel est-il?

Les sciences progressent en se spécialisant de plus en plus; mais elles ne perdent pas pour autant leur caractère scientifique, elles ons plutôt tendance à le renforcer. La philosophie doit elle aussi continuer à se spécialiser sans cesse, dans la mesure où elle réfléchit à ces progrès de la connaissance. Mais elle cesserait d'être une philosophie si, ce faisant, elle perdait des yeux “le tout”. Je n'entends pas pas là - "le monde dans son ensemble" mais l'arrière-plan donné de manière seulement implicite, celui du monde de la vie, face auquel nous nous demandons ce que signifient, pour nous, les progrès scientifiques. Cette rèfèrence à nos personnes, comme individus contemporains et êtres humains en général, fait la dinstiction entre la compréhension philosophie de soi et les sciences, orientées méthodiquement vers leurs domaines d'objets respectifs. Avec mon dernier livre, j'ai aussi voulu montrer comment, avec Hume et Kant, se ramifient deux lignes de pensée qui s'éloignent l'une de l'autre comme deux continents à la dérive. L'une conçoit la philosophie comme une discipline scientifique parmi d'autres et qui se spécialise - ce qui n'est pas faux - sur la reconstruction rationelle d'un "su" déterminé et seulement intuitif - sur le savoir de la manière dont on perçoit ou ressent quelque chose, dont on agit ou dont on parle, dont on pratique la science ou dont on dit le droit. L'autre direction utilise ce savoir reconstitué pour apporter, avec un regard sur les problèmes pressant du moment, une constribution à la compréhension rationelle du monde et de soi-même par les générations contemporaines. Ces directions contraires sont du reste exposées à des risques complémentaires, ceux du scientisme et de l'amateurisme.



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